Réfection de l’alimentation d’un radiateur « accidenté »

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Incident avec le radiateur

L’occupant de l’appartement a utilisé le radiateur comme marche-pied en voulant sortir par la fenêtre. Ce geste a causé le décrochage du radiateur de la cloison en placo-plâtre, entraînant sa chute.

Besoin de réfection

Il était impératif de remplacer les tuyaux d’alimentation du radiateur avant de rendre les clés de l’appartement. Sinon, la caution risquait d’être perdue.

État du raccord du robinet post-accident

Le coude qui alimente le robinet de radiateur droit (1/2) s’est plié lors de la chute, créant une potentielle fuite à plus ou moins long terme.

Restauration du raccord de robinet

Le raccord du robinet de radiateur a été entièrement refait en utilisant un tube en cuivre de diamètre 14 mm.

Problème sur le tuyau de retour de chauffage

Le tuyau de retour du chauffage a également été endommagé, étant plié à deux endroits, ce qui pourrait mener à une fuite d’eau. Cela compromet la circulation de l’eau de chauffage, rendant le radiateur inefficace.

Raccord refait à neuf

La même opération a été faite pour l’alimentation en cuivre du té de réglage du radiateur. Utilisation de coudes de 14 à grand rayon a permis de réduire les pertes de charge.

Méthode de travail

Tous les assemblages ont été réalisés par soudo-brasure avec un chalumeau oxy-acétylénique.

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.