Un robinet de douche en fin de vie dans une cabine en PVC
Elizabeth m’a contacté car sa cabine de douche montre des signes de faiblesse. La poignée de réglage thermostatique présente une fuite et la manette thermostatique est endommagée ! Après avoir consulté un plombier traditionnel, le verdict est tombé : « C’est irréparable, il faut tout refaire à neuf pour un coût de 3.000 euros ! » Glups ! En effet, sa cabine de douche fait partie de ces multiples gadgets que l’on trouve en grande surface, avec jets divers et massants, qui ne servent qu’à gaspiller l’eau.
Cependant, elle a acquis son pavillon équipé de cette façon par les anciens propriétaires !
Quand on opte pour ce type de gadget, le service après-vente n’est souvent pas présent et il est inutile de chercher des pièces de rechange. Bien entendu, la robinetterie de la cabine de douche d’Elizabeth n’est pas réparable… mais avec Thierry Plomberie, des solutions alternatives existent toujours.
Une robinetterie de douche hors service après seulement 5 ans
L’état de la robinetterie de la cabine de douche « gadget » d’Elizabeth est alarmant.
Effectivement, il y a des jets directionnels et « massants » (?!). La poignée de réglage thermostatique fuit comme un panier à salade et la manette d’ouverture/fermeture est brisée ! Un plombier précédent a déclaré : « cela n’est pas réparable et il faut prévoir 3.000 euros pour tout renouveler ! » Ce n’est pas totalement faux, car le service après-vente pour ce type de matériel (vendu en grande distribution) est inexistant !
Mise en place d’une robinetterie de secours temporaire
Thierry Plomberie a proposé une solution alternative. Il a été nécessaire de déconnecter tout le système existant et d’installer une robinetterie mitigeur de douche classique. Pour cela, la colonne de douche a dû être déplacée vers la droite.
Cette solution permet à Elizabeth et à ses enfants de continuer à se doucher en attendant une solution définitive pour le remplacement de sa cabine de douche « gadget ». Le tout, bien entendu, très loin des 3.000 euros demandés précédemment.