Fuite en cave dans le pavillon de Sébastien à Quincampoix
Le problème majeur ici est l’accès difficile, car le tuyau d’alimentation en acier galvanisé se trouve encastré contre le mur de la cave. Ce tuyau alimente un évier situé à l’étage. De plus, le collet battu, installé il y a environ trois décennies, a pris une forme ovalisée.
Fuite en cave sur une jonction tube acier/cuivre
Dans le cas du pavillon de Frédéric, construit dans les années 80, on constate un mélange de tuyaux en acier galvanisé (moins coûteux à l’époque) et d’éléments en cuivre. Ce tube galvanisé assure la connexion avec un évier à l’étage, via un tube joint par un collet battu.
La complexité du dépannage vient de la proximité du tube en acier avec le mur de la cave. De plus, depuis trois décennies, le collet battu a eu tout le temps de s’ovaliser ! Il est impératif de tout remettre à neuf.
Réfection totale de l’alimentation en cuivre, depuis la cave
Dans cette situation, le collet battu a été retiré. L’alimentation vers l’évier à l’étage a été refaite en utilisant une soudo-brasure, éliminant ainsi tout risque de fuite. Il a fallu entièrement renouveler la partie de l’alimentation avec des raccords adaptés.