Intervention chez Ines à Rouen
Les toilettes d’Ines fuient depuis un certain temps, menaçant d’affecter le plafond de sa cuisine. Le problème semble provenir des toilettes situées à l’étage, qui sont complètement enfermées dans un coffrage.
La question de l’encastrement des toilettes
Intervention sur un siège de toilettes entièrement encastré avec des plinthes en bois ! L’ancien propriétaire de la maison d’Ines à Rouen a pris soin de « coffrer » l’intégralité des toilettes au deuxième étage. Comme on peut le voir sur cette photo, il n’y a aucun accès au robinet d’arrêt !
Tout a été méticuleusement cloué et vissé à l’aide de panneaux en aggloméré, recouverts de plinthes. Bien que le résultat soit « photogénique », le manque d’accès pose un véritable problème. En effet, un joint de robinet nécessite un changement tous les 5 à 8 ans, et le mécanisme de chasse tous les dix ans !
Une fuite insidieuse
Cette situation a conduit à une fuite qui a gravement affecté le plafond du premier étage. Une fois le siège des toilettes démonté, il est apparu que l’ancien propriétaire avait déjà tenté de gérer le problème de fuite, utilisant une assiette pour « récupérer » l’eau !
La fuite persistante depuis le début de l’installation des toilettes a fini par imbiber l’intégralité du plafond en bois du premier étage. Bien pensé, n’est-ce pas ?
Un bricolage inadapté
L’ancien propriétaire a employé la pipe de raccordement livrée avec ses toilettes. Malheureusement, celle-ci était trop courte ! Pour contourner le problème, ce super-bricoleur a eu l’idée d’utiliser de la pâte à modeler sur la pipe, mais cette solution s’est révélée inefficace sur le long terme.
Au lieu de jouer au plombier, il est préférable de faire appel à un véritable professionnel. Cela peut éviter, à long terme, de nombreuses déconvenues, comme le besoin de refaire complètement un plafond en bois !