Des radiateurs à ne pas négliger
Depuis quelque temps, les grandes surfaces de bricolage mettent en avant des produits provenant d’« Angleterre » dans leurs rayons. Par exemple, les robinetteries mitigeurs : faites attention, car le sens de l’eau est inversé ! L’eau froide se trouve à gauche et l’eau chaude à droite !
La marque HUDSON à connaître
En outre, certaines grandes surfaces proposent des radiateurs de la marque HUDSON ! Soyez vigilant, car ces radiateurs sont conçus pour le marché anglais et fonctionnent avec une alimentation en MONOTUBE !
Des radiateurs esthétiques
Récemment, de nombreux clients m’ont contacté après avoir acheté leurs radiateurs dans des grandes surfaces de bricolage.
Les radiateurs de la marque HUDSON sont attrayants en termes de design et affichent un prix très compétitif.
Une incompatibilité à prendre en compte
Malheureusement, ces radiateurs sont destinés à un marché où la majorité des installations de chauffage se font en MONOTUBE, ce qui est opposé à la situation en France où la majorité des installations utilise le BITUBE.
Schéma de montage explicite
Le schéma de montage des radiateurs Hudson Reeves est assez clair ! L’alimentation entre dans le radiateur par le bas, tout comme le retour, typique d’une installation monotube. (À condition de trouver un mode d’emploi en français)
Il n’est donc pas possible d’installer des radiateurs Hudson Reeves, conçus pour le monotube anglais, sur des installations bi-tube françaises !
Un passé à considérer
Le système monotube a été très répandu dans les années 80 en France, notamment avec les convecteurs « grille pains ». Cependant, ce système a été abandonné en raison de ses faibles performances.
Concernant les points hauts
Les points d’alimentation en hauteur sont munis de réducteurs, sans possibilité d’ajouter une alimentation. Le schéma joint indique que, contrairement à ce qui se pratique en France, les radiateurs HUDSON ne peuvent pas être alimentés en diagonale.
Raccordement des radiateurs panneaux en France
Voici comment se raccordent les radiateurs – qu’ils soient panneaux ou horizontaux – en France. Cela signifie que l’alimentation ( Aller) se trouve en haut du radiateur (à droite ou à gauche), tandis que le retour doit être situé en bas (à droite ou à gauche).
En France, il est habituel d’utiliser un chauffage en bi-tube (2 tuyaux) et il est IMPÉRATIF que les radiateurs soient alimentés en quinconce pour éviter de perdre jusqu’à 50 % de leur capacité !
Ce type de radiateur peut être adapté à une installation monotube à condition d’utiliser une robinetterie à quatre voies.