Les risques d’un montage incorrect
Bien que cela puisse sembler anodin, un montage inapproprié de cabine de douche, en particulier celles que l’on retrouve à prix réduits dans les grands magasins de bricolage, peut engendrer de nombreuses surprises désagréables si elles ne sont pas installées selon les normes !
Une fuite d’eau dans un appartement rénové
Dans un appartement récemment rénové, situé rue de Buffon à Rouen sur la Rive droite, les occupants ont rapidement constaté une fuite d’eau persistante. Et la situation ne s’est pas améliorée !
Pour tenter de gérer le problème, une serviette de bain a été placée au sol pour absorber les remontées d’humidité. Toutefois, il est évident que le « concepteur » de la salle de bains a dissimulé les problèmes derrière des cloisons en placo. C’est visuellement agréable, mais que faire en cas de fuite ou de bouchage des canalisations ?
Une fuite d’eau qui a endommagé le placo
La fuite a perduré pendant plusieurs mois avant que le propriétaire ne sollicite l’intervention d’un « expert » d’une mutualité.
Chez Thierry Plomberie, nous sommes familiers avec ce type de problème lié aux fuites derrière le placo.
Le rapport de l’expert
Ne sachant comment procéder, le propriétaire s’est tourné vers son assureur qui lui a envoyé un « expert ». La conclusion de cet « expert », rapport de six pages à l’appui avec des photos et divers appareils électroniques, fut que tout devait être démoli et reconstruit. Le coût était estimé à un minimum de quatre heures de travail. Comme beaucoup d’autres « experts », il s’est complètement trompé !
Il aurait suffi de contacter Thierry Plomberie ! Le problème a été résolu en moins de deux heures.
Une fuite due à des flexibles mal installés
En retirant la cabine de douche, on a pu accéder aux flexibles qui alimentent cette cabine. Lors de la rénovation de l’appartement, les intervenants ont choisi de cacher les tuyaux derrière une cloison en plâtre. Il est primordial de ne jamais placer de raccords derrière une cloison en plâtre.
Cette décision a conduit à des cloisons complètement endommagées par l’humidité.
Des joints inappropriés
En démontant les flexibles de la cabine de douche, il s’est avéré que les raccords avaient été installés avec des joints en fibre (de couleur rouge). Il était impératif d’utiliser des joints appropriés pour ces flexibles. Devenir plombier ne s’improvise pas en quelques mois !
Le propriétaire m’a avoué avoir fait appel à mes « voisins.com » pour la plomberie de son studio. Bien qu’ils soient bien intentionnés, avoir monté trois cabines de douche ne leur confère pas 25 ans d’expérience !
Des conséquences sur le propriétaire
Désormais, le propriétaire devra rénover l’ensemble du placo dans les toilettes et la cuisine. Malheureusement, il ne peut pas se retourner contre « mes voisins.com », qui n’ont pas d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Le résultat ? Les frais de réfection des cloisons en placoplâtre seront entièrement à la charge du propriétaire !