Quand on conçoit sa future salle de bains, on se réfère aux splendides photos dans les magazines spécialisés. Et on se dépêche de tout carreler et de « cacher » ces horribles tuyaux ! Problème, un joint de siphon ne dure que 5/8 ans maximum. Une fois la fuite détectée sous la baignoire, quand tout est carrelé, comment faire ? Entre dissimuler coûte que coûte les tuyaux et trouver une solution adéquate, il y a un monde ! C’est la qu’une trappe de visite dans l’habillage d’une baignoire est indispensable !
Surprise, surprise en arrivant chez cette dame à Grand Quevilly, le panneau de façade est entièrement carrelé. Et il y a une fuite d’eau qui se propage chez le locataire en dessous. Impossible d’accéder au siphon…
Trappe de visite INDISPENSABLE sur une facade de baignoire
Chance extraordinaire : le panneau d’habillage est en polystirène. Et il existe une trappe de visite qui avait été masquée !
Coup de chance extraordinaire, le panneau de façade est en polystirène. ( Si cela avait été réalisé en béton cellulaire ou en carreau de plâtre, il aurait fallu tout casser. Et il aurait été IMPOSSIBLE de retrouver les mêmes carreaux de faïence). Et il existe une trappe de visite, mais qui a été « scellé » au ciment blanc ! ( Voir les charnières) ? On se pose encore la question… En tatonnant avec une lame de scie, on a pu redécouper le périmètre de la trappe de visite. De mettre une trappe de visite, permet d’une part d’intervenir sur le siphon ( quand il fuit, où quand il est bouché). Cela permet aussi de changer de robinetterie : durée de vie 10 ans !
La Trappe remontée
Voici la trappe de visite remontée et sécurisée avec un léger joint au silicone. Il y a bien deux petits éclats, mais cela ne serait pas arrivé, si la trappe n’avait pas été scellé !