Remplacement d’un robinet à potence sur tube acier encastré

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Remplacement d’un robinet d’arrêt à potence

Lors d’un passage chez Jacques à Deville des Rouen, nous avons eu l’opportunité de remplacer un robinet d’arrêt à potence sur un tube en acier galvanisé. Le défi réside dans le fait que ce tube est encastré dans une dalle de béton, située dans le garage.

Le robinet à potence et ses enjeux

Le robinet à potence, qui tire son nom de l’instrument utilisé pour la manipulation de nombreuses pierres, existe depuis environ 50 ans. Un des problèmes majeurs avec ces robinets est que la tête à potence a tendance à se casser, surtout lorsqu’on la manipule après une longue période. En conséquence, cela rend impossible la fermeture de l’eau en cas de fuite.

Création de filetage sur le tube acier

Après avoir démonté le robinet existant et tronçonné le tube, il est nécessaire de procéder à la création d’un nouveau filetage pour accueillir de nouveaux raccords. La solution idéale pour cela est d’utiliser une filière à cliquet, un outil professionnel permettant de reconstituer le filetage sur le tube.

Montage du raccord union sur la vanne d’arrêt

Une fois la vanne d’arrêt fixée sur le tube, on doit installer un raccord pour relier la vanne à l’acier existant. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser une clé de montage spécifique que l’on trouve généralement uniquement chez des professionnels.

Installation de la vanne d’arrêt

Avec la vanne maintenant correctement installée et le raccord en place, la vanne devient fonctionnelle. Ce type de vanne, qui dispose d’un corps chromé, est muni d’une bille d’arrêt en inox, fonctionnant sur un corps de vanne en téflon. Cela élimine les risques d’entartrage de la vanne.

Cependant, il est conseillé de manœuvrer ce type de vanne au minimum une fois tous les six mois pour garantir son bon fonctionnement.

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.