Refection d’une alimentation en eau froide d’un pavillon

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Fuite dans un sous-sol d’un pavillon à Caudebec les Elbeuf

En entrant dans le pavillon de Sophie, une première surprise m’attendait : le diamètre du réseau d’alimentation est de 50 mm ! Cela signifie qu’il peut fournir 8,5 m³ par heure, ce qui équivaut à 88 douches fonctionnant simultanément ! Un tel diamètre est largement surdimensionné pour un pavillon. En enquêtant, j’ai découvert que l’ancien propriétaire travaillait dans le BTP, ce qui explique ce choix.

Le tube a été courbé lors de l’installation initiale et a commencé à présenter des fuites.

Des problèmes similaires rencontrés auparavant

Nous avons déjà été confrontés à ce genre de situation, notamment chez Frédéric.

Refonte complète de l’alimentation du pavillon

Pour cette intervention, j’ai commencé par dégager le tube d’alimentation en 50 mm du mur de la cave. Il a ensuite fallu adapter à nouveau le raccord en diamètre 50 (disponible uniquement sur commande), car le tube était déformé avec le temps.

En fait, j’ai conservé le tube dans son prolongement « normal » sans forcer.

J’ai ensuite réadapté l’alimentation du pavillon en cuivre avec un raccord en Union 3 pièces.

Installation d’une vanne d’arrêt 1/4 de tour

On peut immédiatement voir la « cascade » de raccords installés pour ramener l’alimentation à un diamètre « normal ». Au passage, le robinet d’arrêt à potence a été remplacé par une vanne d’arrêt 1/4 de tour en inox.

Pour ce type de matériel, il est préférable d’investir dans de la qualité. Il n’y a rien de plus frustrant que, pendant une coupure d’eau, de se retrouver avec la manette dans la main !

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.