Introduction
Toutes les canalisations traversant une dalle de béton doivent impérativement être protégées par un fourreau ou tout autre dispositif similaire. En effet, les tubes d’évacuation en PVC ainsi que ceux en cuivre présentent un important taux de dilatation. Si aucune précaution n’est prise, il est certain qu’un incident surviendra tôt ou tard, entraînant une rupture nette.
Cas de rupture de tube
Un exemple frappant est celui de Rémy, un résident de Mont St Aignan, qui a sollicité de l’aide en raison d’une fuite d’eau majeure se produisant entre sa cuisine et sa cave. Il s’est avéré que son tuyau d’évacuation en PVC avait été brisé au milieu de la dalle de béton.
Cela était presque inévitable, car le tuyau était « enfermé » dans la dalle, sans la possibilité de se dilater. Or, le taux de dilatation du PVC est assez élevé.
Un problème de localisation
Le souci majeur réside dans le fait que tout cela se déroule derrière une cuisine encastrée, qui est indémontable à cause du carrelage mural. Cela nécessite une grande prudence pour éviter d’endommager certains éléments.
Solutions apportées
Il a été nécessaire d’agrandir l’espace pour remplacer le tuyau d’évacuation cassé à partir de la cave, tout en prenant soin de ne pas détériorer le tuyau de gaz présent. De plus, les autres tuyaux d’alimentation en cuivre pour l’eau froide et chaude ont été mis sous gaine. En effet, le phénomène de dilatation concerne également le cuivre. Enfin, il est à noter que le ciment contient du soufre, qui peut corrompre les tuyaux en cuivre.