Fuite insidieuse sous un meuble evier de cuisine

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Exemple de fuite d’eau insidieuse sous évier

Une fuite d’eau insidieuse sous un évier peut avoir de graves conséquences. De nombreuses entreprises, dans le but de vendre leurs appareils électroménagers, proposent d’installer « gratuitement » leur matériel sur l’évacuation PVC actuelle. Cependant, cela peut rapidement devenir problématique si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Thierry Plomberie a dû intervenir dans une cuisine à Grand Quevilly.

Les dégâts causés par la fuite

Une fuite d’eau discrète sous l’évier a endommagé l’intégralité du meuble ! En conséquence, il a été nécessaire de TOUT remettre aux normes.

Attention aux installations rapides

Les installations accélérées pour la vidange de machines à laver peuvent être risquées. Dans ce cas, un dispositif de raccordement rapide a été installé sur l’évacuation de l’évier, utilisant une « prise rapide auto-perçante ». Le problème réside dans le fait que l’ensemble repose uniquement sur un joint conique.

Les vibrations lors de l’évacuation de l’eau de la machine ont provoqué des suintements par ce système non collé, entraînant une propagation de l’eau sous l’évier.

Des conséquences néfastes

Les pieds du meuble ont été immergés dans l’eau pendant un certain temps. Une fuite insidieuse qui a complètement détérioré le meuble d’évier ! Effectivement, fait de panneaux de particules, le meuble a gonflé comme une éponge.

Les pieds ont alors commencé à se décomposer. Ce n’est qu’à ce moment-là que les occupants de l’appartement ont remarqué le problème, et il était malheureusement trop tard.

Pour finir, le meuble de l’évier entier a dû être remplacé.

La nouvelle installation

Un installation sanitaire conforme aux normes a été mise en place. L’évacuation de la cuisine a été complètement renouvelée. Les joints sont maintenant collés, et le siphon de la machine à laver est solidement fixé au mur par un collier, éliminant ainsi les craintes de vibration lors de l’essorage.

De plus, le robinet dédié à la machine à laver est également fixé au mur avec une applique murale. Notez le motif du papier peint des années 80 : un vrai collector !

Simplification de l’évacuation sanitaire

L’ancienne évacuation de l’évier à double bac était quelque peu complexe, descendant assez bas dans le meuble, entraînant ainsi une perte de place importante. Thierry Plomberie a depuis simplifié cette configuration.

Désormais, chaque évacuation a son propre siphon. Au lieu d’un siphon unique pour l’évier qui descendait profondément dans le meuble, les nouveaux systèmes permettent un gain de place. La robinetterie est maintenant montée sur des flexibles, facilitant le démontage futur.

Enfin, un siphon spécifique pour la machine à laver a été installé, fixé au mur avec des colliers robustes, ce qui le rend moins vulnérable aux vibrations lors de l’essorage.

Conclusion

Il est parfois préférable de prendre son temps et de demander un devis pour le raccordement d’une machine à laver (06 50 21 02 87). Sinon, vous pourriez vous retrouver à devoir TOUT changer dans votre cuisine après quelques travaux mal réalisés.

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.