Une fuite insidieuse derrière un bac à douche peut générer de solides dégâts des eaux. Ici les précédents propriétaires ont soudé leurs canalisations à l’étain ( en brûlant au passage la plinthe ). Résultat il a fallu refaire les branchements en cuivre à neuf.
Fuite insidieuse derrière un bac à douche
Christophe a acheté cette maison, dont la salle de bains a été montée par ses anciens propriétaires. L’alimentation en cuivre a été soudée avec de l’étain. Problème Christophe s’est aperçu que des infiltrations d’eau sont venues gonfler son plafond : la cause ? Une fuite d’eau insidieuse… On voit bien la goutte d’eau de la fuite… Les traces de brûlures sur la plinthe ont été faites par l’ancien propriétaire…
Un branchement de tuyaux de cuivre refait à neuf
La solution ? J’ai refait l’essentiel de l’alimentation de la salle de bains en cuivre, mais avec de la soudo-brasure.
Avantage ? ce type de soudure (réalisé à + de 600C°) tient même en cas d’arrachement ! Dans le même temps j’ai supprimé l’alimentation d’un bidet, devenu obsolète ! Du travail de pro !
Eviter de brûler le plancher avec le chalumeau
Le seul « Hic » dans ce type de rénovation est d’éviter de mettre le feu au plancher en bois existant ( La maison de Christophe date des années 1930) et surtout de dessouder l’arrivée des tuyaux montants. Bien entendu cela ne peut être fait que grâce à l’expérience de Thierry Plomberie !