Du bruit dans vos canalisations

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Introduction au bruit dans les tuyaux

Si vous entendez un bruit fort comme « clang » lorsque vous fermez vos robinets, cela peut indiquer que la pression d’alimentation dans votre logement dépasse les 3 kilos.

Qu’est-ce que le coup de bélier ?

Ce phénomène, appelé « coup de bélier », peut survenir lors du renouvellement du réseau de distribution de l’eau potable de votre commune.

Mesurer la pression d’alimentation

Il est conseillé de contacter votre fournisseur d’eau potable (comme Suez Environnement ou Veolia) afin de connaître la pression d’alimentation de votre habitation. Sinon, Thierry Plomberie peut effectuer cette mesure avec un équipement adapté.

Installation d’un réducteur de pression

Si la pression d’alimentation dépasse 5 kilos, il devient nécessaire d’installer un réducteur de pression réglable. Idéalement, cette pression devrait être maintenue aux alentours de +/- 3,5 kilos. Le modèle illustré ici est un « Réducteur de pression de chantier », qui se règle facilement grâce à une vis et un contre-écrou. De plus, un manomètre est inclus pour afficher la pression correcte. Ce modèle est garanti « à vie » et d’autres modèles en 3/4 sont également disponibles.

Autres causes de bruit dans les canalisations

Il est important de noter que ce n’est pas la seule source de bruit dans vos tuyaux. Si vous avez des robinets à clapets (vieux modèles), l’usure du porte-clapet pourrait en être la cause.

Diagnostic et aide

Pour un diagnostic approfondi, n’hésitez pas à nous contacter.

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.