Attention à la longueur de l’évacuation des toilettes

🤖 Résumer cet article avec votre IA préférée :

Introduction

Si vous envisagez d’installer des toilettes à l’étage de votre maison, faites attention à la longueur de l’évacuation des eaux usées horizontales ! Grégoire, propriétaire d’une maison à Sotteville les Rouen, a rencontré ce problème avec des toilettes complètement obstruées !

Le chemin d’évacuation idéal

Pour le raccordement des toilettes, il est essentiel de choisir le chemin le plus court possible.

Dans le cas de Grégoire, ses toilettes à l’étage étaient complètement bloquées. L’explication réside dans la photo suivante : l’ancien propriétaire a installé les toilettes en traversant les combles, à l’horizontale, et à plus de 6 mètres de la colonne d’évacuation !

Un problème de pente

Avec une pente aussi faible, les résidus se sont accumulés au fil des ans. Ce type de situation a déjà été constaté dans la maison de Stéphane à Bois Guillaume.

La colonne d’évacuation

Dans ce cas, la colonne d’évacuation verticale des toilettes est située à plus de 6 mètres du siège ! Il est évident que le tuyau d’évacuation manque de pente.

De plus, une aération dotée d’un chapeau est installée sur le toit. Ce type de configuration est désormais obsolète ; on privilégie aujourd’hui les soupapes anti-vide.

Bouchons inévitables

Quel que soit le diamètre, un tuyau d’évacuation finira par se boucher après environ dix ans d’utilisation.

Dans ce cas, on peut observer l’intérieur de la colonne de descente des toilettes de Grégoire. Les matières s’accumulent sur les parois, et après dix ans, tout se comble.

Conclusion

C’est pourquoi il est impératif de raccorder le siège des toilettes le plus près possible de l’évacuation !

Thierry
Thierry

Thierry, 48 ans et 27 ans de plomberie. Je suis passionné par le bâtiment, le jardinage et la décoration d'intérieur. Grâce à ce blog sur la thématique de la maison, j'aime transmettre mon expertise et savoir-faire.