Appel en urgence de David, habitant au Mesnil Esnard: il a constaté une fuite insidieuse sous sa cabine de douche.
David m’a appelé en urgence : une fuite d’eau se produit sous sa cabine de douche. Problème toute l’installation est encastrée. Et le cabine de douche est collée au meuble lavabo avec des carreaux de faïence partout. On a AUCUNE visibilité !
Une trappe de visite symbolique
Il existe bien dans le placard sur le côté de la salle de bains une « trappe de visite ». Mais elle ne sert à rien à part regarder ce qui se passe sous le bac à douche ! C’est là que je découvre que l’alimentation en Eau Froide et Eau chaude de la cabine de douche est située dans la dalle de béton SOUS le bac à douche. L’endroit est complètement inaccessible !
Démontage complet de la cabine de douche pour accéder aux tuyaux
Pour trouver la fuite et la réparer, il a fallu démonter COMPLETEMENT la cabine de douche en plastique. En effet les tuyaux d’alimentation de la douche et de l’étage, sont « noyés » dans la dalle de béton. Mais pourquoi les avoir fait émerger SOUS la cabine de douche ? L’idéal aurait été de les mettre en apparent sur une cloison en rive. Cela fait des années que je milite pour que les tuyaux soient apparents ou facilement accessibles. Car dans le cas contraire, la réparation risque d’être assez problématique !
Moralité : il ne faut JAMAIS cacher des tuyaux ( quelqu’ils soient) derrière des cloisons en placoplâtre. (Cela a été le cas dans le pavillon d’Ali à Petit Quevilly) ou en habillage de faïence.