Sur la vidéo, on voit bien les deux jets d’eau qui se forment après le compteur à eau. Problème, il se situe dans un hall d’immeuble à Rouen ( Rive gauche) et c’est l’inondation générale assurée.
Très souvent ce type de fuite se déclare, sur ce type de matériau, 10 ou 15 ans après sa mise en service. Pourquoi ? Tout simplement par ce que ces éléments en laiton sont coulés/moulés à chaud. Et il n’est pas impossible qu’un ou deux grains de sable se soit introduits dans le moule.
Après un certain nombre d’années de service, et avec la pression ces défauts peuvent se révéler. Il est inutile de rechercher » C’est la faute à qui » ? C’est la faute à « pas de chance ».
Donc la fuite se déclare et il n’y a RIEN A FAIRE ! Il faut simplement éliminer la source de la fuite. En remplaçant la totalité de l’installation . La gageure est de trouver les bons raccords.
Refaire tout à neuf
Il a fallu dans le Hall de l’immeuble, refaire tout le branchement en cuivre, avec des Unions 3 pièces en laiton. Le diamètre cuivre utilisé pour alimenter les trois appartements de l’immeuble est de 18 mm.
Inutile de dire que ce type de soudo-brasure ne peut se faire qu’avec un poste de soudure Oxy-Acetylénique. La température requise pour ce type de soudo brasure est de l’ordre de 800° Celsius. On ne rigole plus !
Des raccords adéquats en gros diamètre ( 33 x42)
Pourquoi il faut des raccords « adéquats » tout simplement par ce que on ne peut pas mettre n’importe quel type de raccord au profit du futur utilisateur.
Ici il a fallu raccorder l’ensemble avec des raccords laiton 3 pièces en 33X42 et du tube cuivre en diamètre 22.
Pour ce faire il faut, impérativement, utiliser un chalumeau oxy-acétyliénique. Ce type de soudo-brasure ne peut se faire qu’avec une température de plus de 800°C !