Depuis plus de 3 semaines, Placide est en panne de chauffage et d’eau chaude dans son pavillon à Petit Quevilly! Normal, une fuite importante c’est produit sur une partie de son installation de chauffage ! Et la chaudière c’est mise en sécurité ! Près de 3 chauffagistes contactés, ont tourné les talons sans donner suite !
Ce n’est pas le cas de Thierry Plomberie, qui a relevé le défi et permis à Placide de retrouver le confort auquel il a droit !
Une fuite d’eau sur une installation de chauffage de + de 20 ans !
Depuis plus de 3 semaines, Placide de Petit Quevilly est en panne de chauffage et d’eau chaude. Normal, sa chaudière c’est mise en sécurité ! Le problème vient d’une fuite sur son système de retour de chauffage !
Près de 3 plombiers, contactés ont fait demi tour, sans donner suite ! Ce n’est pas la cas de Thierry Plomberie qui se fait fort de relever le défi !
Une tentative malheureuse de soudure
Le propriétaire du pavillon, en désespoir de cause a bien tenté de faire intervenir un bricoleur du dimanche.
On voit bien sur cette photo que la tentative de soudo-brasure n’a pas abouti. Pire : elle a brûlé les joints du coude de réglage !
Conflit entre soudure à l’étain et soudo-brasure !
On le voit bien sur cette photo : l’ensemble de la tuyauterie de chauffage était à l’origine soudée à l’étain. Le « bricoleur du dimanche » a tenté de ressouder par dessus avec de la brasure au phosphore !
Le problème, c’est que cela ne peux pas tenir !
Refection complète du système de retour du tuyau de chauffage
Pour remettre le système de chauffage de Placide en état de marche, il a fallu refaire ENTIEREMENT la partie incriminée. Le problème, c’est qu’elle en diamètre 20. Une dimension qui n’existe plus depuis plus de 20 ans !
Pas étonnant que nombre de plombiers ont fait demi-tour !
Heureusement, Thierry Plomberie a gardé dans ses archives un certain nombre de tuyaux de cette dimension !
Laisser de l’espace autour du radiateur
Après avoir refait l’alimentation en retour du chauffage de Placide, il a fallu dégager l’espace au dessus et en dessous du radiateur !
En effet un radiateur à eau ne peut être efficace, que :
S’il est au dessus de 10 cm du sol.
Qu’il y ait au moins 10 cm dégagé AU DESSUS ! Sinon son pouvoir calorifique sera diminué d’autant !