Le mauvais raccordement d’un compteur décomptant à partir d’un tuyau PE, génère des fuites à répétition. Seule solution pour résoudre ce problème persistant : refaire l’alimentation du tuyau d’alimentation. Mais le compteur se trouve au ras du sol dans un Toilettes, avec une autre fuite décelée plus tard.
Dans les Toilettes de cet établissement industriel, situé dans la Zone industrielle de Grand Quevilly, il y a des fuites à répétition sur l’écrou qui relie l’installation cuivre au raccord PEHD. Déjà on remarque que le raccord PEHD est à « la limite ». Il aurait fallu le ressortir davantage du sol. Enfin on note tout de suite que l’ensemble fait un « V » plongeant. Car le raccordement est trop court !
Il ne reste qu’une solution : démonter le raccord et voir pourquoi il y a un « V ». Mais une autre surprise m’attend : Le locataire a mis du produit « miracle » pour colmater une autre fuite. Il faut savoir qu’en plomberie, les produits miracles « Ca ne fonctionne pas ». D’autant qu’en démontant le raccord, la fuite risque de s’intensifier. On a déjà été confronté à ce genre de problème dans un pavillon à Bonsecours
Il n’ y a pas de secret : il faut tout refaire à neuf !
En démontant le placoplâtre on s’aperçoit qu’un rail appuyait sur le tuyau PEHD. Mais le raccord étant au ras des pâquerettes, l’installateur a « tiré » sur le raccord en cuivre. Résultat, il plonge en forme de « V ». Et cela génère des fuites d’eau à répétition.
Ici il a fallu « rallonger » le raccord de cuivre pour faire un véritable « T » bien d’équerre. Et j’ai rehaussé le raccord PEHD : il n’est plus au
. La photo ayant été réalisée juste après le bouchage au plâtre, cela donne une impression de mauvaise finition. Mais un raccord de plâtre met une semaine à sécher…
Pour faire tous ses travaux, il a fallu démonter la cuvette des Toilettes. On en a profité pour refaire le Té d’alimentation du tuyau des Toilettes.
Le sièges des Toilettes a été re-positionné. Notez que pour refaire l’alimentation en eau des Toilettes, il a fallu remonter le tuyau de cuivre de 10 cm! On se demande pourquoi la première installation était si basse, surtout dans un vestiaire.